Lien

Technique

Je tiens à rapporter ici quelques détails techniques sur les différentes conditions de prises de vues rencontrées au cours de cette ballade. Rien de bien formel, je suis loin d'être un pro en matière de photographie animalière. Voyez plutôt ce qui va suivre comme un retour sur expérience et un guide succinct via quelques exemples de prise de vue animalière.

Pour commencer, un télézoom à forte amplitude est pratiquement indispensable, car bien que certains enclos ou cages soient étudiés pour pouvoir approcher au maximum des animaux, la plupart du temps ces derniers seront trop timides et trop éloignés pour se contenter d'un transtandard classique. Pour ma part, j'utilise un Sigma 70-300mm APO DG.

Enclos en extérieur

Photographie par Thibaut Despoulain Photographie par Thibaut Despoulain Photographie par Thibaut Despoulain Photographie par Thibaut Despoulain

Les félins, enclos en extérieur.

Le cas le plus courant, et le plus simple à paramétrer. Avec suffisamment peu de contraintes pour pouvoir laisser l'appareil calculer la plupart des paramètres. J'utilise ici le mode de priorité ouverture pour gérer ma profondeur de champ manuellement. Je laisse donc l'appareil calculer la vitesse d'obturation optimale sachant qu'avec une bonne luminosité extérieure celle-ci sera aisément au dessus du seuil de flou de bougé (1 / longueur focale, soit par exemple, 1/200 à 200mm).

Cages en intérieur

Photographie par Thibaut Despoulain Photographie par Thibaut Despoulain Photographie par Thibaut Despoulain Photographie par Thibaut Despoulain Photographie par Thibaut Despoulain

Les oiseaux, cages en extérieur et en intérieur.

Lorsqu'il s'agit de prises de vue en intérieur avec un éclairage suffisant, il suffit en général de fixer la vitesse d'obturation du boitier juste au dessus du seuil de flou de bougé, puis de laisser le boitier gérer la sensibilité. Dans certains cas tel que pour le vivarium du zoo, la lumière peut ne pas être suffisante pour que l'appareil fasse ses calculs. Dans ce cas, je recommande de passer en mode manuel complet, de fixer la vitesse d'obturation et l'ouverture puis de gérer la sensibilité ISO pour que l'exposition soit bonne.

Dans le cas du vivarium, l'utilisation d'un trépied permet de redescendre en ISO en diminuant la vitesse d'obturation, car les reptiles sont la plupart du temps suffisamment lents et immobiles pour une prise de vue à basse vitesse. Si vous ne disposez pas d'un trépied, monter a 1600+ ISO peut être suffisant pour assurer la prise de vue. Attention toutefois au bruit électronique, si vous désirez tirer la photo en pleine résolution, cela peut grandement dégrader la qualité finale.

Animations, animaux rapides

Photographie par Thibaut Despoulain Photographie par Thibaut Despoulain

Animation avec les otaries et les lions de mer.

Certains animaux comme ces otaries s'avèrent très rapides. Les gerbes d'eau sont parfois difficiles à figer. Il faut pour cela fixer une vitesse d'obturation très élevée (au moins 1/800), sinon, certains éléments comme les gouttelettes ou l'animal en lui-même risquent d'être flous. N'hésitez pas non plus à utiliser une petite ouverture pour assurer une mise au point aisée via une grande profondeur de champ.

Avis global

Je pense pouvoir dire que dans l'ensemble, le Zoo d'Amnéville tient ses promesses. De nombreuses espèces peuplent les différentes régions du parc et toutes sont plus curieuses et magnifiques les unes que les autres. Le zoo dispose d'une importante collection de fauves et d'oiseaux, mais aussi de reptiles et de singes.

Le cadre en revanche est un cran en dessous selon moi. Biens que les différentes cages et enclos soient construits avec goût, on ne peut que remarquer l'étroitesse de ceux-ci ainsi que le manque de cohérence de certains décors (qui aurait imaginé l'ambiance ferme du dernier siècle pour l'enclos aux pumas ?). On dénote tout de même un bonne idée du côté de la "région" africaine, où sont regroupées plusieurs espèces pouvant cohabiter dans un seul et même grand enclos. On reste tout de même loin des étendues herbeuses et des enclos géants du Zoo de St-Félicien (CA).

Pour finir

Ma galerie photo complète de cette sortie au zoo d'Amnéville est accessible via ma galerie DeviantART.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour donner votre avis sur cet article et sur les photos, ça fait toujours plaisir :).